CREER DE NOUVEAUX NEURONES CHAQUE JOUR en musclant votre cerveau
disposez d'un disque dur cérébral ultrapuissant et rapide, améliorez votre espace de stockage
Il est vrai qu'un cerveau bien " musclé" dispose d'un groupe électrogène de secours en cas de panne, et celà permet de limiter les dégâts : on l'appelle la réserve cognitive. Votre cerveau peut se comparer aux muscles du corps. Pour avoir un corps bien musclé, il faut travailler tous les muscles, y compris bras, jambes, cuisses, abdominaux etc....pour le cerveau, c'est la même chose. ainsi, il sera capable en cas de coup dur ( Un exemple criant ...... l'apparition de maladies neurovégétatives ( Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques.... par exemple) de faire reculer considérablement la maladie.
La cohérence cardiaque pour diminuer le niveau de stress chronique: issue des recherches médicales en neuro cardiologie, la cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a une quinzaine d’années. On doit au Dr David Servan Schreiber d'avoir fait connaître les résultats de recherches médicales américaines concernant un phénomène physiologique réflexe unissant le fonctionnement cardiaque à celui de nos poumons : la cohérence cardiaque.
Si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur notre cerveau. Notre cerveau émotionnel, dans lequel siège l’hypothalamus (chef d’orchestre de toutes nos glandes) envoie des messages au cœur pour permettre à l’organisme de s’adapter au stress vécu en modifiant son rythme autant cardiaque que respiratoire : Il le fait par le biais du système nerveux végétatif qui comprend deux voies: l’orthosympathique et le para sympathique. Notre système nerveux nerveux végétatif fonctionne en "pilote automatique » et procède donc de deux fonctions : l’une qui fait office d’accélérateur vers l’ensemble coeur-poumons : c'est le système orthosympathique, et l’autre qui fait office de frein vers ce même système cœur-poumons : le parasympathique.
Il existe en fait le même dispositif dans l’autre sens : c’est-à-dire de l’ensemble cœur-poumons vers le cerveau. C’est cela qui a été découvert par les chercheurs américains il y a une quinzaine d’années. Il donc existe une boucle ou arc réflexe entre le cœur et le cerveau. Grâce à une respiration mieux contrôlée, nous pouvons obtenir une fréquence cardiaque, réduire les signes de tension et stress chronique. Contrairement à ce que nous pouvons penser le rythme des battements cardiaques est variable. Si on considère un cœur battant à 60 pulsations/minute, l'écart entre deux battements varie en fait constamment. L'intervalle entre chaque battement n'est pas exactement régulier et la prise de pouls n'est qu'approximative. Il faut donc visualiser la fluctuation de la fréquence par un tachogramme, ce qui représente la variabilité de la fréquence cardiaque. L'utilisation d'un système de biofeedback permet d'entraîner le sujet à établir une cohérence cardiaque de qualité, ce qui lui permettra au fur et à mesure de cet entrainement de généraliser ce nouveau comportement selon les besoins de la vie de tous les jours. Les effets bénéfiques sur l'organisme se font rapidement sentir; meilleur sommeil, baisse du niveau de stress, calme physique et émotionnel. De séances de cohérence cardiaque par bio-feedback précèdent ou accompagnent souvent le travail par neurofeedback.
disposez d'un disque dur cérébral ultrapuissant et rapide, améliorez votre espace de stockage
Important
* Ce bilan n'a aucun caractère médical ou paramédical et ne se substitue nullement à une consultation médicale auprès de votre médecin. Il est offert gratuitement au cours de votre séance de prévention bien être.
|